Raison d’être de ce blog

Cela fait plus de 10 ans que sur le site www.ecosophie.com j’ai écrit des articles que je pourrais réécrire aujourd’hui sans en changer une ligne. Ils disaient à l’époque ce que la classe politique affirme aujourd’hui n’avoir jamais entendu. J’ai écrit un livre « Voter utile est inutile » qui n’a pas passé les barrages très efficaces des médias. J’ai écrit un second livre « L’inéluctable révolution » qui a toujours reçu un excellent accueil à la première lecture des éditeurs mais qui s’est fait systématiquement éconduire au haut de l’échelle avec la phrase : « Nous n’avons pas la ligne éditoriale ». Heureusement les éditions Autres Temps ont accepté de l’éditer. J’ai même écrit un roman d’un cadre supérieur qui, apprenant sa condamnation prochaine par une maladie grave, se présente à une élection présidentielle pour dire la vérité sans se soucier de la façon dont elle sera accueillie. Si un éditeur est intéressé….

Ces livres comme le site www.ecosophie.com n’ayant pas suffisamment ouvert le débat à mon goût, j’ai décidé de créer ce blog pour marier la politique avec la raison, pour mettre un peu de sagesse et de philosophie dans les trois pieds très malades de notre société : l’éducation, l’économie et la gouvernance. Internet ouvre une possibilité de diffusion et de dialogues et cette possibilité n’est pas soumise aux caciques du système. Profitons-en !

Marc Dugois

6 réflexions au sujet de « Raison d’être de ce blog »

  1. JJ’ai lu cinq ou six billets, dont les quatre classés « éducation ». Tout cela m’intéresse. J’y reviendrai, pour mieux comprendre ce qu’est l’économie. J’ai toutes mes chances: de mon temps, pas de cours d’économie au lycée. Cependant, il existe des professeurs, des manuels d’économie qui passionnent les élèves d’aujourd’hui.. J’espère qu’ils ne disent pas trop de bêtises. Cordialement.

    • Ils en disent beaucoup ! Quand tu t’intéresses à l’économie, ne crois personne. Fais-toi ton propre jugement. Ne cherche pas les ddéfinitions de la valeur. Observe que ce n’est qu’un regard et qu’un verre d’eau ne se regarde pas de la même manière dans le désert, à côté d’un torrent alpin et dans une soirée mondaine. Si tu comprends cela tu as déjà 5 longueurs d’avance sur les économistes emprisonnés qu’ils sont dans leur valeur d’échange et leur valeur d’usage.

  2. Merci de cet avis de bon sens. Ne pourrions-nous faire savoir aux maisons d’édition et à l’inspection générale des professeurs d’économie que leurs choix court-termistes sont médiocres et réussissent bien mal à moyen et long termes?………

  3. Bonjour,

    Je suis contributeur de Scoutopedia, un site scout participatif inspiré de Wikipedia. Je cherche des illustrations pour quelques articles de l’encyclopédie. En tombant sur cet article : https://fr.scoutwiki.org/Marc_Dugois je me suis demandé s’il s’agissait de vous. Si c’est le cas, pourriez-vous me fournir une photo pour compléter l’article et éventuellement donner des compléments.

    Cordialement

    Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *